Vous êtes nouveau propriétaire d’un véhicule professionnel ? Avec la nouvelle réglementation, vous êtes obligé d’être en possession d’une vignette Crit’Air ? Vous voulez savoir comment en obtenir une, pour votre véhicule ? Dans notre article, nous vous donnons les détails sur ce qu’est une vignette Crit’Air et sur comment l’obtenir.

Qu’est-ce qu’une Vignette Crit’Air ?

Une  vignette critair , encore appelée Certificat Qualité de l’Air ou pastille, est un morceau de papier qui sert à faciliter l’identification des véhicules les moins polluants, par une pastille colorée à placer sur le pare-brise du véhicule. La vignette Crit’Air est disponible pour tous les types de véhicules depuis le 1er janvier 2016. Aujourd’hui, le certificat de qualité de l’air est obligatoire dans la ville de Paris. Grâce à cette pastille, les véhicules les moins polluants pourront circuler librement dans les agglomérations où sont fixées des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution. La vignette Crit’Air est obligatoire dans les villes suivantes : Saint Denis, Paris, Lyon, Nice, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence. Tous les véhicules professionnels, à savoir : autobus, voitures, deux roues, trois roues, poids lourds, autocars, quadricycles, peuvent désormais être identifiés par la vignette Crit’Air colorée.

Les vignettes varient en fonction du véhicule et donnent accès, pour les véhicules les moins polluants, aux Zones Restreintes de Circulation (ZRC), définies par certaines mairies pour réduire le taux de pollution. Les couleurs pour différencier les pastilles sont au nombre de six et la pastille doit être positionnée à l’intérieur du véhicule pour pouvoir être remarquée par les agents de contrôle. La classification se fait en fonction de la motorisation et de la date de la 1ere immatriculation du véhicule.

Comment obtenir une vignette Crit’Air ?

Pour l’obtention de votre vignette Crit’Air, il faudra vous rapprocher du Ministère de l’environnement. Étant propriétaire du véhicule, votre pastille ou vignette Crit’Air peut être commandée en ligne ou par voie postale. La pastille sera par la suite livrée par voie postale à l’adresse figurant sur la carte grise du véhicule. Par courrier, vous remplirez un formulaire bien détaillé. Que ce soit par courrier ou en ligne, vous êtes tenu de vous munir de votre carte grise. Le prix par formulaire est de 3,62 euros par formulaire dans différentes enveloppes. En cas de plusieurs demandes de Certificat des flottes d’entreprises, il faudra prendre par le site dédié : Certificat-air.Gouv.fr. Pour les demandes en nombre restreint, la possibilité est d’utiliser le même formulaire que les particuliers, pour la voie postale.