Le permis de conduire vous donne la possibilité de conduire un certain type de véhicule. Chaque permis correspond à un type de véhicule spécifique. Son obtention est régie par plusieurs principes et conditions. Sans plus tarder, découvrez comment passer le permis de conduire.

Conditions d’inscription au permis

Votre inscription à l’examen du permis de conduire doit respecter diverses conditions. D’abord, vous devez être âgé de 17 ans au moins (ou de 15 ans, lorsqu’il s’agit d’un apprentissage anticipé de la conduite). Ensuite, lorsque vous êtes née après 1988, il est indispensable d’être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR. Enfin, la possession d’un certificat médical d’aptitude à la conduite est obligatoire lorsque vous êtes sujet à un handicap ou une pathologie invalidante.

Le dossier d’inscription

Vous pouvez préparer l’examen du permis via des cours d’une école de conduite comme permiseclair.fr ou vous former auprès d’un proche. L’apprentissage varie en fonction de l’âge du candidat. Ainsi, à 15 ans vous assistez à un apprentissage anticipé tandis que de 16 à 18 ans, il s’agit d’une conduite encadrée. Lorsque vous avez 18 ans ou plus, vous assistez à une conduite supervisée.

L’épreuve pratique

L’examen pratique de la conduite permet de vérifier vos connaissances, aptitudes et comportements. Il permet aussi de savoir si vous pouvez circuler en toute sécurité.

Déroulement de l’examen

L’examen a une durée de trente-deux minutes et est composé de :

  • la vérification de la validité des documents
  • la réception du candidat et du contrôle de son identité
  • l’énonciation de l’épreuve par l’examinateur
  • l’installation au poste de conduite
  • les ajustements nécessaires réalisés par le candidat sur le véhicule avant de démarrer
  • une période de conduite durant au minimum 25 minutes.

Pendant l’examen, vous devez aussi effectuer des manœuvres spécifiques, mettre en marche une commande et répondre à des questions liées à la sécurité routière. La réalisation du certificat d’examen du permis de conduire représente la dernière partie de l’examen.

Thématiques d’évaluation

L’épreuve consiste à confirmer les capacités des candidats à travers certaines circonstances de conduite. Parmi ces dernières on note la maîtrise du véhicule, l’appréhension du candidat et son partage de la route avec les autres véhicules. L’autonomie ainsi que la conscience du danger représentent aussi des thématiques majeures d’évaluation. Pour chacune de ces compétences décrites, l’examinateur vous accorde une note : 0, 1, 2, ou 3.

Deux jours après l’examen, vous pouvez déjà accéder aux résultats. En cas d’admission, le permis de conduire vous est délivré avec une durée de validité de 15 ans.