Il est possible pour un automobiliste en France, de récupérer immédiatement les 4 points perdus sur son permis de conduire, à la suite d’une ou plusieurs infractions, en adhérant spontanément pour les adultes et obligatoirement pour les jeunes en période probatoire, à un stage spécifique organisé par un établissement agréé en la matière.

Le stage de récupération de points, c’est quoi ?

Le stage volontaire (ou obligatoire) de récupération de points, est une formation agréée par la préfecture et elle est axée sur la sensibilisation du stagiaire à la sécurité routière. Pour y accéder, il vous suffit de rechercher un stage de récupération points permis à Melun.

Cette formation est dispensée sur deux jours. Quand vous souscrivez à un stage, vous recevrez par e-mail et par SMS, le lieu et la date du stage.

À la fin de ce stage, le stagiaire récupérera 4 points perdus de son permis de conduire.

En outre, ce genre de stage permet à tout postulant de sauver son permis de conduire, en effectuant ce stage tous les ans s’il le faut. Toutefois, il doit respecter un délai minimum d’un an et un jour entre deux stages.

 

À l’issue de chaque stage et immédiatement, le postulant récupérera 4 points perdus de son permis de conduire.

 

Déroulement du stage de récupération de 4 points sur son permis

Suite à une ou plusieurs infractions avec perte de points, comme la conduite sous l’emprise d’alcool, un excès de vitesse (flashé par un radar) ou l’usage de téléphone au volant, il faut immédiatement postuler pour le stage de récupération de points.

Le stage dure deux jours, dans un centre de formation agréé par la préfecture. Il se déroule selon un programme strict, fixé par les directives du Ministère des Transports.

L’objectif du stage est de sensibiliser le stagiaire automobiliste et l’amener à avoir un comportement responsable au volant. Son comportement dangereux et condamnable, doit changer sur les routes.

Le stage est dispensé par un enseignant spécialiste en matière de sécurité routière et par un psychologue. La durée globale du stage, est de 14 heures (7 heures/jour).

Le stage est clôturé par la délivrance au stagiaire, d’une attestation de participation au stage ; document qui lui permettra la récupération des points perdus auprès du Fichier National des Permis de Conduire à Paris.

Par ailleurs, le prix de ce stage varie entre 120 € et 2 500 € (environ).

Le tarif dépend du lieu de stage, de la date de la session et du centre organisateur agréé. Les réservations pour participer au stage, peuvent être effectuées à distance partout en France et la confirmation de la participation peut être obtenue par e-mail.