Le système de freinage faisant partie intégrante du véhicule est un des éléments qui nous assure une sécurité optimale lors de la conduite. Son entretien est d’autant primordial grâce à une vérification régulière. Les freins auto se distinguent en 3 grandes catégories que nous découvrirons ensemble.
Le frein principal
Le système de freinage principal est relié à la pédale. Sur les voitures à boîte de vitesses mécanique, la pédale de frein est celle située au milieu. Généralement, avec ces types de voitures, les feux stop arrières s’allument aussitôt que le conducteur presse la pédale bien avant le ralentissement du véhicule. Cela varie de la nature de voiture comme l’on peut le voir sur https://rotativementvotre.org/ .
Ce type de freinage implique le maître-cylindre, les flexibles, le liquide de frein, les étriers, les plaquettes de frein, les disques de frein et le kit de frein tambour. À l’actionnement de la pédale, les segments de frein vers l’extérieur poussant les deux mâchoires vers l’intérieur du tambour. Ces mâchoires se frottent contre l’intérieur du tambour jusqu’à l’immobiliser.
Le frein de stationnement
Le frein de stationnement, comme l’indique son nom, est le frein utilisé généralement pour arrêter de façon complète le véhicule. Il s’utilise également lors du démarrage en côte et lors du freinage d’urgence. Ce système de freinage communément appelé « frein à main » ou « frein de parking », peut être mécanique ou automatique. Il est relié aux 4 roues par des câbles de frein qui poussent les segments de frein sur le tambour pour immobilier les roues.
Les nouveaux modèles de voitures embarquent désormais le système de frein de stationnement électrique. Ce nouveau type de concept EPB (Electronic Parking Brake) ou SFE (Frein de Stationnement Électronique) se subdivise en deux catégories. Il s’agit du système piloté par câbles et le système piloté par étriers électro-hydrauliques.
Le frein de moteur
Le frein de moteur est un système de freinage totalement non lié au frein de service et au frein de stationnement. Le frein de moteur est généralement utilisé pour ralentir lors des montées, descentes ou arrivées aux différentes jonctions. Ce concept consiste à se servir de l’inertie du moteur comme frein. Pour le faire, le conducteur rétrograde tout en relâchant la pédale d’accélération. Juste lever l’accélérateur suffit également.