Un volet roulant est doté d’un moteur. Le moteur de volet roulant est situé dans un condensateur. C’est grâce ce composant que le moteur pourra fonctionner. Le condensateur du moteur de volet roulant peut tomber en panne ou s’user pour plusieurs causes. C’est pourquoi il est important de remplacer son condensateur de volet roulant lorsqu’il est défectueux. Voici les cas dans lesquels vous devez changer votre condensateur de volet roulant.

 

En cas de condensateur défectueux ou mort

Les causes d’une panne de condensateurs de volet roulant peuvent être liées à son obsolescence. Un moteur de volet roulant filaire ou sans fil a une durée de vie de 10 ans. Passé de délai, vous pouvez vous attendre à devoir le changer. Lorsque les lames pleines métalliques de votre moteur de volet roulant sont endommagées, elles peuvent empêcher l’ouverture et la fermeture du tablier. Ainsi, elles vont obliger le moteur à utiliser plus de puissance qu’il le faut. Mieux vaut investir dans un variateur mono tri .

En cas d’une mauvaise manipulation du tablier enroulable ou d’intempéries, ces lames constituant le rideau métallique, peuvent être endommagées. En cas de fusibles grillés ou de câble défectueux ou bien de gouille dysfonctionnelle, votre condensateur de volet roulent peut aussi tomber en panne.

La mauvaise installation du moteur radio ou filaire peut également entrainer la détérioration de votre condensateur de volet roulant. Le fait de changer uniquement le condensateur lorsque votre moteur semble en panne est une mauvaise idée car il y a un grand risque de court-circuit et d’électrocution si vous inversez la polarité.

Les techniques pour détecter un condensateur de volet roulant défectueux

 

Pour savoir si le condensateur du moteur de votre volet roulant est défectueux, vous devez détecter un certain nombre de signes. Si le moteur n’arrête pas de bourdonner pendant que l’obturateur ne bouge pas, il se peut que le problème vienne d’ailleurs. Dans un cas pareil, le moteur électrique fonctionne toujours.

Si votre moteur Somfy ou Bubendroff ne fait plus de bruit, il est fort probable qu’il soit tombé en panne. Vous devez donc investir dans un nouveau kit moteur. Le moteur tubulaire est complètement lorsqu’il ne fait aucun bruit et ne bouge pas. Dans ce cas, le problème n’est pas lié au condensateur. Lorsque votre condensateur émet de bip, cela veut dire que le moteur n’est pas synchronisé avec télécommande. Il faut donc programmer celui-ci.

Pour tester votre condensateur, vous pouvez vous servir d’un détecteur, notamment le compteur électrique Ohmmètre. Avant de commencer à déterminer si votre condensateur fonctionne correctement, assurez-vous de court-circuiter les bornes avec un tournevis à manche isolé.